Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

Besoin de renseignements sur la crise d'adolescence

Messages recommandés

salut la gang!

j'ai présentement deux inséparables: une femelle de trois mois et un mâle de 7 mois. comme je ne suis pas encore une véritable pro avec les oiseaux j'ai quelques questions qui me turlupine.

1. Quand commence la crise d'adolescence pour les inséparables?!
2. Est-ce la même chose chez les mâles et les femelles?
3. Quelles sont les caractéristiques de cette fameuse crise?
4. Lors de cette crise, y a t-il une découverte/frustation sexuelle comme
c'est généralement le cas chez les humains?
5. À quel âge un inséparable atteint la maturité sexuelle?

Pour vous aider à mieux comprendre je vous explique la situation: j'ai mon mâle depuis qu'il a 3 mois et demi (il a aujourd'hui 7 mois). Depuis environ deux semaines, il a recommencé à me mordre comme quand je l'ai eu en septembre. il mord vraiment fort et je ne sais plus quoi faire (d'ailleurs quelqu'un aurait un truc pour le punir avec qu'il cesse ce mauvais comportement???)

De plus, toujours mon mâle, est en présence d'une petite femelle ( très jolie je lui donne un peu raison...) de trois mois. Seulement, la seule chose qu'il veut faire en sa présence est bien entendue, de ... forniquer si je peux me permettre! Enfin il ne fait pas l'acte mais il empeche ma femelle de bouger en lui mettant une patte sur la queue et il essaie de lui mordre le cou (c'est vraiment un comportement sexuel ou bien je suis dans le champ?) Je les ai donc séparés, n'osant plus les laisser sortir en même temps. mais quand puis-je les remettre en contact?

Merci à tous ceux qui oseront lire mon très long message et j'attends vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle a reproduit pour la première fois a 6 mois et demi je pense donc qu'il est tout a fait normal pour le tien de vouloir suivre la nature!!!!!!!! Pour la morsure je ne sais pas s'il on une crise d'ado comme tu dis. Parce que moi mon male n'a jamais mordu et ma femelle est un vrai chien enragé!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien que mon mâle suive la nature mais ma femelle a seulement 3 mois!!!! à quel age ce serait sécuritaire (pour la rétention d'oeuf et tout et tout) pour ma femelle de la laisser en présence du mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas mettre de nid si ta femelle n'a que trois mois ! :nono:
il lui faut minimum un an avant de reproduire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien qu'il faut pas mettre de nid!!! j'avais justement peur de mettre mes deux oiseaux ensemble étant donné son jeune age!!!

mon but n'est pas nécessairement de les mettre dans la meme cage, mais habituellement mes oiseaux sont libre à longueur de journée dans l'appartement et ce matin j'ai surpris mon Azur en train de vouloir "forniquer" avec ma Océane. mon inquietude est la suivante: malgré l'absence de nid est-ce qu'il y a un risque que ma femelle se mette à pondre? car je ne veux vraiment pas que ca arrive, pour son bien.

de plus, en raison toujours de son jeune age, est-ce que je dois les faire sortir séparément ou tant qu'il n'y a pas de nid je ne cours aucun danger? car mon Azur est vraiment obsédé par l'arrière-train de sa Océane... je ne veux pas la perdre pour une niaiserie telle qu'une rétention d'oeuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est même conseillé 15 mois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton mâle est si entreprenant et qu'il côche la femelle elle peut très bien pondre dans la cage sans nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça peut pondre à 3 mois une femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les femelles pondent vers 7 mois mais ce n'est pas conseillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emylye, moi je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la ponte ou de ta pauvre petite femelle qui se fait harceler par ton mâle un peu entreprenant.

Par contre, j'ai vécu la crise d'adolescence avec mon mâle qui a maintenant un an et demie et je peux te dire que ce n'est pas un mythe! Moi aussi il mordait sans raison et je peux te dire qu'il est dedans et que ça dure plusieurs semaines! L'important c'est de ne pas le laisser faire SURTOUT! :evil:

Le meilleur conseil que je peux te donner serait de le réprimander quand il le fait en lui disant fermement mais sans crier ou faire tout un plat et de le remettre dans sa cage, chaque fois (10 ou 15 minutes)... juste pour lui signifier qu'il perd des privilèges chaque fois qu'il essait de faire le maître dans la maison. Il faut persévérer même si c'est long et avant longtemps, il comprendra qu'il ne peut avoir le dessus sur toi et qu'il a tout intérêt à être gentil! :roll:

J'espère que ça t'aide un peu et que tu y arriveras. Courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’adolescence chez le perroquet





La compréhension et les actions appropriées sont importants. Des problèmes futurs peuvent surgir si un oiseau est forcé dans l'intimité sur laquelle il n'a aucun contrôle, s'il est "sur corrigé" et dominé à la fois quand il doitmaturer, avec émotion. Si on ne lui permet pas l'autonomie ou si on ne lui permet pas de devenir un adulte.


Tous les comportements normaux doivent être mis en application avec la patience, la douceur, la persistance et considération.



La punition et l'isolement n'apprend rien l'oiseau...Ce n'est pas la façon d'établir un rapport de confiance et d'amour avec un perroquet qui mûrit!



À cause de leur sensibilité et intelligence, un perroquet qui devient mature a besoin de respect, pas de la dominance par leurs compagnons humains. La confusion, l'inquiétude et le ressentiment peuvent arriver quand trop de ces instincts naturel sont étouffés .J'aime beaucoup cette phrase:-)



Ne vous imposez pas à l'oiseau. Les perroquet doivent avoir le contrôle de leur vie(faut s'entendre là),Il serait merveilleux si notre perroquet resterai le bébé doux, docile comme au début, mais cela ne peut pas être. Nous pouvons avoir un rapport satisfaisant avec un adulte, semblable au rapport chaud et donnant satisfaction que nous avons avec nos enfants humains adultes. Nous ne pouvons jamais oublier la petite enfance et regretter, les oiseaux grandissent. Ils deviennent leurs propres personnes avec leurs propres manières d'être. L'oiseau ne peut pas et ne retournera pas à la petite enfance.



Un perroquet sera capable de rencontrer le changement et le défi s'il a l'expérience et la connaissance qu'il est capable de gérer quelques aspects de sa vie. C'est seulement une phase. Ce n'est pas signifié comme le rejet. Vous accepteriez cette phase d'un adolescent humain et essayeriez de vivre par l'expérience. Comme avec un adolescent humain, vous devez attendre de l'autre côté, Vous pouvez perdre la confiance d'un adolescent humain et vous pouvez perdre la confiance d'un oiseau. La façon de traiter la situation, affecte le résultat.

Voilà ce que j'ai noté, j'imagine que cette vision est bonne pour toute espèce qui devient mature, ceci ne veut pas dire de se laisser mener par le bout du nez par nos oiseaux, mais bien de les respecter dans cette transformation normale...




Texte de Bobbi Brinker, adapter par Guylaine Tremblay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention comme on te la deja dit la femelle 1 an minimum et le male aussi ces toujour mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup gang pour les infos!
promis juré je les laisse pas faire avant que ma femelle aie 15 mois! (la date est meme inscrite sur le calendrier hihi) d'ailleurs ils ne sortieront plus en meme temps pour le moment, Azur étant un peu trop entreprenant à mon gout! pourtant il ne s'essaye pas avec nous!

Pour ce qui est des morsures, j'ai essayé le truc de Céline (le mettre dans sa cage 10-15 minutes) et ca marche!!! quand je le sors après la punition il vient me voir et pour se faire pardonner il veut des calins!!! vraiment super! il mord déjà moins.

Par contre j'ai une autre question: combien de temps, en moyenne, dure la crise d'ado ches les inséparables?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emylye, c'est tant mieux si ça marche. Ton inséparable doit simplement comprendre qu'il y a des comportements qui ne sont pas acceptables et lui démontrer, sans le brimer ou t'imposer à lui, qu'avec certains comportements viennent certains privilèges. Ça ne veut pas dire que tu lui enlèves respect et liberté mais plutôt, comme un enfant qui grandit, que tu lui montres ce qui est bien et ce qui ne les pas, corriger simplement les mauvais comportements.

Je ne pourrais pas te dire combien de temps dure la crise d'adolescence. Je suis certaine que ça doit différer d'un oiseau à un autre. Pour le mien, ça a duré quelques semaines mais le truc que je t'ai donné devrait aider. Il faut simplement persévérer chaque fois qu'il te mord (sans raison parce que parfois il y en a bien une comme s'il est contrarié ou que tu lui a fais mal sans le vouloir... il faut savoir discerner et être attentif à ses besoins sans tomber dans l'excès).

Mais si tu vois déjà une différence, c'est très bon signe et ton oiseau est très intelligent, il a compris déjà! Toutefois, il aura des rechutes alors il faut persévérer et sans vouloir contrarier une femme d'expérience comme Guylaine (Passion'Ailes), je ne pense pas que tu sur corrige ou contrôle ton oiseau en lui faisant comprendre qu'il a mal fait. Par contre, comme elle, je pense que douceur, patience et surtout persévérence sont des atouts essentiels. Si tu es toujours attentive aux besoins de ton oiseaux et aux signes qu'il te donne, tu y arriveras sans problèmes!

Donne des nouvelles quand tu voudras! :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi je ne "domine" absolument pas mon oiseau. C'est à dire que je ne le prend pas par la force et il a le droit de faire à peu près ce qu'il veut. Par contre j'agis avec lui un peu comme un parent agit envers ses enfants: l'encadrement est la clée d'une bonne éducation! mon oiseau vient donc me voir quand ca lui tente et s'il veut rester seul, libre à lui! Comme il a sensiblement le même comportement qu'un enfant, il est en plein apprentissage et c'est ce que je l'aide à réaliser en lui interdissant certaines choses (comme mordre et manger mes rideaux!!!!). pour ce qui est du reste, il est tellement cute qu'il me mène par le bout du nez!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emylye, c'est en plein ça : comme un parent pour son enfant! C'est ce que je pense aussi! Alors ton oiseau doit être heureux mais sans t'empêcher de l'être toi aussi! Voilà la clé. Une harmonie et un équilibre en tout point!

Bonne chance et bonne fin de semaine à toi!

:3d13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien mon message rapide n'a pas été rapide sur ce coup la!!c etait pour avant quand on demandait combien de temps durait l adolescence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je comprend! Oui c'est vrai que ça peut être long mais l'oiseau d'Emylye semble comprendre très vite et pour elle, ça sera peut-être un peu moins long avec de la chance. Le mon clée est : patience! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...