Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

Ma deuxième repro!

Messages recommandés

Voilà, c'est officiel... une deuxième reproduction pour mon couple d'inséparable a commencée!

Un premier oeuf ce matin!!! Par contre, j'ai trouvé que ça a été long avant la ponte... Je suis partie pour un long weekend jeudi et ma femelle commençait à avoir le ventre déformé par le coco... je suis revenue hier soir et elle a pondu seulement ce matin... c'est pas plus rapide une ponte d'habitude??

Bref elle va bien, mais j'me demandais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les périodes pour pondre peuvent varier suivant l'oiseau, y'a pas vraiment de nombres de jours précis.
Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un deuxième coco est arrivé hier matin!!! J'espère qu'ils seront fécondés! Ma Azure a commencé à couver, il n'y a rien à faire pour la faire sortir de son nid! Elle n'est même plus intéressée par les bouts de papiers que je lui donne!

Comme Azure est généralement agressive envers mon mâle, je n'ose toujours pas mettre mes deux oiseaux dans la même cage en tout temps pour pour l'instant ça ne semble pas causer de problèmes. Ils sont ensembles seulement en ma présence, comme ça si une chicane dégénère, rien de catastrophique arrivera... la seule chose que je me demandais c'est: si les oeufs sont fécondés, est-ce que ça causera un problème si le mâle ne nourrit pas la femelle, qui elle nourrit les petits? (Bref est-ce qu'il y a un problème si la nourriture n'est pas pré-dégérée deux fois?)

D'autres nouvelles suivront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Emyle,c'est génial...
¸Tout le monde ont des BBS sauf moi,snif.... mmddrr

Je pense que c'est important la présence de ton mâle,c'est principalement lui qui va nourrir la femelle.... :pensif:

Tu es sûre que ça ne fait pas,même en repro...? :quoi: Ta femelle doit sortir un peu quand même de son nid,mais je n'aurais pas fait de repro moi dans ce cas...

Mais attends l'avis des autres...

Bonne repro à tes roseicollis quand même.... croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un troisième oeuf est arrivé hier matin!

Océane, pour ce qui est de la présence de mon mâle... ils ne s'entendent absoluement pas à long terme ensembles. Ils sont contents de se retrouver pour voler, mais après une heure une chicane éclate. À ma dernière tentative de repro j'ai presque perdu mon mâle; une chicane a dégénérée dans le nid et si je n'étais pas là pour les séparer, je n'aurais plus qu'un oiseau... voilà pourquoi je ne tiens absoluement pas à le placer dans la meme cage en permanence.

Par contre, dès que je peux exercer une surveillance, j'ouvre les deux cages et mes deux oiseaux vont au nid. Comme je suis pratiquement tout le temps chez moi, ils sont ensembles souvents. Quand une bagare arrive, mon mâle peut sortir de la cage sans problèmes vu les portes ouvertes.

Je n'ai pas fait de repro de gaieté de coeur... Azure, la femelle, était très aggressive depuis un bon moment et elle était obsédée par le papier. J'ai replacé le nid pour lui calmer ses envies de pontes. Si les oeufs sont fécondés, tant mieux j'aurai dese bébés. Si les oeufs sont clairs, tant mieux elle sera moins agressive!

Voilà! d'autres nouvelles arriveront sous peu, Azure a encore le ventre gonflé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi que tout se passera bien t que tes oeufs seront bons , après tout autant qu'elle ne couve pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 4ème oeuf est arrivé hier! Tout se passe bien, Azure couve super bien... pas moyen de la faire sortir de son nid pour le bain!!!

J'ai miré les oeufs (même s'il est encore tôt!!!) et j'en ai au moins un de bon, pour les autres... à suivre!

Je vais la laisser s'occuper de ses petits (si les oeufs éclosent) et si je vois un problème, je les nourrierai à la main.

Elle a encore le ventre gonflé et dur... un autre coco est donc en route! mais au fait, ils en ont combien par couvée environ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que ca!!! j'espere qu'ils ne seront pas tous fécondés... elle va vite s'épuiser toute seule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emylye,ce que j'ai voulu dire,quand 2 oiseaux ne s'entendent pas,on évite la repro.....

J'espère que tu ne m'en voudras pas,je trouve cela ''ordinaire'' de faire avoir des BBS à un couple qui ne s'entendent pas (ou peu)...

Bref,j'espère que tout ce passera bien .... croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que tu veux dire Caro... j'étais du même avis avant de voir ma femelle perdre les pédales... elle était vraiment agressive et frustrée. Chaque fois qu'elle sortait de sa cage, elle était à la recherche d'un endroit sombre et tranquille pour faire un nid. je l'ai surprise à plusieurs reprises cachée sous mes oreillers de lit... j'allais finir par l'écraser. Et bien entendu quand elle était dans un de ces racoins, elle attaquait aussitôt qu'on approchait...

J'ai donc installé le nid pour diminuer son agressivité et calmer ses hormones (jusqu'à maintenant ça marche bien). J'étais loin de vouloir des bébés (au contraire, j'ai trouvé ça difficile l'an passé et je ne tenais pas à refaire l'expérience). Je vais peut-être tenter de les remettre ensembles... jusqu'à maintenant ça va bien quand ils sortent... le mâle entre dans le nid et Azure le tolère bien. (Je laisse les portes de cage ouvertes; le mâle peut donc entrer et sortir sans se sentir piégé) Je vais juste attendre d'être à la maison plus longtemps dans la journée. Pour l'instant j'ai des cours tous les avants-midi, ce n'est donc pas le moment.

Je vous tiens au courrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athén@ a écrit:
La mienne pond 6 ou 7 oeufs à chaque fois Happy


en général c'est 4-5 mais ça peut aller jusque 9...

j'ai un couple qui a pondu 8 oeufs et 6 petits dans le nid....trop cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout ira bienpour Azure et ses futurs bébés. croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cinquième oeuf est arrivé lundi soir (depuis quand elles pondent le soir?!) Je crois que c'était le dernier, elle a le ventre tout mou.

Je suis contente, j'ai encore miré les oeufs ce matin, histoire de voir l'évolution de celui qui était fécondé et, surprise, j'en ai trois de fécondés! Pour les 2 derniers, pour l'instant ils sont clairs mais comme ils ont étés pondus dimanche matin et lundi soir, c'est encore trop tôt pour savoir.

S'ils sont tous fécondés, j'en sortirai 3 ou 4 du nid pour les élever à la main, histoire qu'Azure ne se fatigue pas. Comme le deuxième oeuf a été pondu le 1er juillet, j'en déduis que le premier devrait éclore le 23... j'ai bien hâte!

Question complètement à part, ma femelle est nourrie à la moulée Tropican, la moulée de légumes Zupreem et à la moulée de fruit de Zupreem également. Je lui donne en plus de la pâtée d'oeuf prête à utiliser de Orlux. Elle a en plus un os de sèche, un bloc minéral et un bloc d'iode dans sa cage mais elle n'y touche pas. Il n'y a aucune marque de bec dessus. Est-ce que c'est parce qu'elle a toutes les vitamines et minéraux qu'elle a besoin dans sa moulée??
Je ne voudrais pas qu'elle manque de quelque chose pendant la couvaison et l'élevage des petits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle doit avoi assez , sinon tu peux gratter le bloc avec un couteau et mettre la poudre directement sur ces graines si vraiment tu penses qu'elle en a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air en bonne santé, le bec est bien dur (j'en ai la preuve régulièrement sur mes mains!!!) et les ongles de pattes ne sont pas cassants...

Ce serait quoi les signes de manque de vitamines selon vous?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh?? Je ne donne jamais de vitamines moi,c'est quoi cette histoire encore.... :pensif:


Tu sais,quand on remarque un oiseau malade (faible),il est souvent trop tard alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Caro je ne donne pas de vitamines à mes oiseaux. ils ont juste un os de seiche et des bloc minéraux à disposition dans leur cage. C'est juste que ma femelle n'y touche pas alors je me demandais si elle avait tout ce dont elle a besoin dans sa nourriture!

Et merci COCO pour le conseil! je vais essayer ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Emylye, c'est ce que j'ai fais avec l'os de seiche pour mon mâle qui se grattait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles de ma repro!

J'ai miré mes oeufs ce matin pour la dernière fois. Les 5 sont fécondés (j'étais un peu découragée je dois l'avouer!!!). Ils ont une bonne évolution et j'attends mon premier petit pour le 23 juin.

Ma femelle "pète le feu", elle est en pleine forme. Elle ne touche toujours pas à ses blocs minéraux mais se nourri très bien. Je la trouve un peu plus légère qu'à l'habitude mais jme dis qu'elle passe ses journées à couver, elle doit donc moins manger. Par contre elle n'a vraiment pas l'air fatiguée!

J'ai humidifié le nid un peu avec un vaporisateur parce qu'à ma dernière repro j'avais perdu 2 oeufs à cause d'un mauvais taux d'humidité.

J'ai tenté de mettre mes deux oiseaux ensembles... c'est pas fort comme résultat. Quand ils sont dans le nid tout va bien, mais aussitôt que mon mâle sort dans la cage, la femelle le poursuit sans relâche pour l'attaquer... j'ai donc été obligée de sortir mon mâle de la cage... Je suis un peu déçue...

J'ai discuté avec mon conjoint car 5 bébés pour un seul parent on trouve ça beaucoup... on a donc décidé de laisser tous les oeufs éclore, laisser la mère les nourrir au moins une semaine (elle n'aura donc jamais les 5 petits à nourrir en même temps) et ensuite je l'aiderai en nourrissant 3 ou 4 bébés pour ne pas qu'elle s'épuise.

Mais là une question s'impose; je fais simplement de l'AAP ou un véritable EAM? Je suis prete à m'équiper d'un tapis chauffant et d'un thermomètre électronique qui indiquerais le taux d'humidité de l'éleveuse ce n'est pas un problème. Mais je n'ai jamais nourris de jeunes oiseaux en très bas âge. Je me posais la question car l'an passé je faisais de la manipulation au nid avec la première couvée. Ça a bien marché jusqu'à ce que les petits aient 15 jours. À partir de là elle les a piqués et j'ai du les retirer pour faire du EAM. J'ai peur qu'elle ne fasse la même chose cette fois-ci... Si je dois faire du EAM avec des oiseaux très jeunes, quelle est la marche à suivre? Est-ce qu'il y a beaucoup de différence par rapport au nourrissage d'oisillons de 15 jours? J'ai déjà le tableau des portions à donner selon l'âge, mais je ne sais pas si la façon de donner la pâtée est la même pour un oisillon de 7 jours que pour un oisillon de 15 jours...

J'attends vos conseils avec impatience afin de me préparer le mieux possible avant l'arrivée des petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais attendu les 15 j ,les oisillons sont plus gros , moin de biberons à donner et plus la nuit du moin et rien ne vaut le nourrissage des parents.Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que rien ne vaut le nourrisage des parents COCO, mais ma femelle n'endure absoluement pas mon mâle (c'est pour cela que j'aurais aimé mieux avoir des oeufs clairs...) je ne peux donc pas les laisser ensembles... à chaque tentative que je fais c'est la bagare...

Pour ce qui est de les sortir à 15 jours... c'est ce que j'aimerais faire dans un monde idéale mais j'ai peur que ma femelle s'épuise bien avant, non?

Encore une autre question (j'en ai tout le temps une hein!!!), Qu'est-ce que ça me prend comme matériel spécifique si je dois les sortir du nid tôt? J'ai présentement une couveuse et tout le kit pour les nourrir à la seringue. La dernière fois je chauffais la couveuse avec une lampe de chevet mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant cette fois-ci... qu'est-ce que je devrais prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'air fine quand même,obligée de les nourrir aussi tôt.....

Bref,je ne vais rien ajouter,tu sais ce que j'en pense.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais le tour des sujets EAM,il y en a plein ici Emylye......

Laisse les à la mère le plus longtemps possible,jeune de naissance,tu devrais peut-être être obligée de nourrir récalcitrant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'a nullement besoin de les retirer de ta femelle.J'ai un couple de calo qui a eu 6 oeufs (cinq naissances la femelle s'est sauvé) le male a très bien assumé sont role et les cinq sont aussi gros que papa. Donc tu vois je n'ai ni aidé le père ni elevé a la main (j'aime pas ça). Certe le male avait un peu maigri mais n'était pas souffrant pour autant. Ce n'était que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...