Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fmouss88

J'ai voulu des oiseaux eam: me voilà prise au piège!

Messages recommandés

Amoureuse des oiseaux j'ai toujours révé de partager des moments de complicité avec eux plutot que de me limiter à les observer au travers les barreaux d'une cage.
J'ai décidé il y a qq années d'acquérir 2 inséparables eam.Les ayant eu très jeunes, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait de 2 males.
Après 5 ans voilà la triste situation dans laquelle je me trouve. Le plus triste étant la condition de ces pauvres oiseaux.
En fait mes oiseaux me prennent pour leur femelle. Ils ne veulent plus rester dans leur cage, tapent pendant des heures sur les barreaux pour que je les sortent, crient , hurlent pour se faire entendre et ce toute la journée. Lorsque je les libèrent, ils se battent pour être sur moi, puis régurgitent tout ce qu'ils ont mangé, simulent l'accouplement , sur mes cheveux, sur mes vêtements, mes mains.
Cela devient insupportable car dès que je les remet dans leur cage, ils recommencent. Et cela dure depuis plusieurs années et le phénomène s'amplifie!

]J'ai du isoler la cage et condamner ma chambre pour ne plus qu'ils me voient passer et repasser devant eux mais rien n'y fait. Ils mappellent toute la journée.
Même en fin de nuit maintenant ils crient et les voisins(j'habite en immeuble)commencent à se manifester.
Mais le plus gros problème pour moi est que je me rends compte que ces oiseaux sont malheureux. Je ne peux pas les sortir constamment, je travaille .
Alors ils tapent les barreaux à s'en rendre quasi fous et crient tant qu'ils peuvent.
J'ai essayé de leur mettre des jouets pour les occuper mais à faire. Il n'y a que moi qui les intéresse et rien d'autre.
Je ne sais plus quoi faire et ma question est la suivante: des males eam qui considèrent l'humain comme leur moitié peuvent ils encore être intéressés par des femelles oiseaux?serait ce LA SOLUTION de leur apporter à chacun une femelle ?
Comment offrir une vie décente à ces pauvres oiseaux qui sont fait pour vivre en couple du matin au soir et non pas 1/4 d'heure par ci par là avec un humain. Je fais partie de ces inconscients qui n'ont pas su mesurer les conséquences de posséder des oiseaux eam qui s'imprègnent tellement de l'homme qu'ils en deviennet malheureux puisque nous ne pouvons bien entendu pas remplacer un véritable oiseau
Une intervenante de ce forum très aimable que j'ai connue sur un autre site me conseille la solution d'apporter 2 femelles à mes oiseaux.
Qu'en pensez vous?
Quels peuvent etre les risques?
Comment procéderiez vous?
Auriez vous d'autres solutions?
J'avais moi même pensé introduire mes 2 males dans une volière chez quelqu'un possédant des femelles célibataires pour que les couples se créent naturellement puis ensuite rapatrier les couples chez moi. Serait ce une solution possible?
Une solution est plus qu'urgente

Il m'arrive maintenant de fuir mon appartement tellement cette situation est pesante et intenable.Et si vous saviez comme j'aime mes oiseaux!
Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que leurs proposer des femelles est une bonne idée !!
avec bcp de surveillance car il se peut que t'es oiseaux n'acceptent pas de nouvelles femelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh!!!très dur à te lire en gras

:scratch:

pourrais-tu écrire de façon lisible svp :lol!:

d'avance merci wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi pour l'écriture en gras. Je me suis tropmpée. Comment puis je corriger mon message?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai édité ton message et maintenant,je vais le lire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien de reprendre effectivement deux femelles en t'assurant bien que ce soit des femelles gomme

mais d'autres te répondront mieux que moi
pourquoi avoir attendu si longtemps c'est dommage questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie d'avoir corrigé la police de mon texte.
Effectivement je pense avoir attendu trop longtemps avant de réagir.
J'ai toujours cru que mes 2 oiseaux, bien que 2 males, finiraient par se cotoyer et passer du "bon temps" ensemble. Mais plus le temps s'écoule et plus je me rends compte qu'ils sont indifférents l'un envers l'autre.
Maintenant je suis complétement dépassée par la situation et tellement triste pour ces oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une situation très délicate en effet !
le problème c'est qu'ils ne se considèrent pas comme des oiseaux et comment vont-ils accueillir les femelles ?
de toute façon il faudra une cage neutre qu'ils ne connaissent pas !
et mettre les 4 roséicolis en même temps dans cette nouvelle volière et beaucoup de surveillance au début pour voir leurs réactions ensemble !
Attends d'autres avis je pense que des personnes du forum connaissent mieux les EAM que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc .
moi j'aurai proposé 2 cages une pour chaque couple , et que fmouss 88 fasse elle meme le choix des femelles donc de former les couples ,et bien sur sous surveillance , avec le plaisir que sa se passe bien et que ces 2 males se sentent oiseaux , et moins attachés à leur maitresse !!
t'en penses quoi L'Indien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais mettre les quatres ensemble pour ne pas trop stresser les 2 mâles qui se trouveraient séparés d'un coup car se retrouver avec une femelle et séparé cela me parait trop brusque non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'effet que l'on fait aux hommes, il est vrai qu'en groupe ils se trouvent plus forts!!!

Trève de plaisanterie, je trouve ton histoire bien triste et cela confirme mon non-désir d'avoir un EAM.
Je rejoins Marc dans son idée. Je mettrais les deux mâles + les deux femelles ensembles dans un nouveau territoire (une nouvelle cage) mais sous haute surveillance car la réaction de chacun peut être complètement opposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si par le plus grand des hasard (oui je sais suis ***** et cherche toujours la petite béte mais bon !! ) les 2 males s'eprenaient de la meme femelle ? ou inversement ?
oui d'accord l'est ***** kty avec ses questions à la noix !! :MMMDR:
mais bon admettons ! comment sa se passe ensuite ? siffle :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non Cathy tu n'es pas ***** ! :MMMDR:
tu sais que l'on t'adore !
à mon avis il faudrait faire un essai sous haute surveillance et après gérer la meilleur solution le principal étant qu'ils se supportent sans se blesser !
Qu'est-ce que tu en dit Cathy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi Mon Cher Marc !!!
j'attend de voir ce quen penses nos pros !!
kis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très touchée et contente des efforts que vous faites tous pour essayer de m'aider.Merci beaucoup.
(Coucou Cathy, on se retrouve sur le forum. C'est sympa de ta part)
Le gros risque c'est vrai c'est que les couples ne se forment pas ou qu'il y ai des accidents.
Mais ce que je crains le plus est d'acheter (non pas pour le coté financier)2 femelles qui ne s'accorderons pas forcément avec mes males. Quoi faire de ces petites bêtes après. Les ramener au vendeur: je ne peux pas considérer un animal comme une marchandise qu'on ramène parce que ça ne convient pas. Alors quoi en faire?
C'est pourquoi j'avais pensé à "préter"mes 2 males à quelqu'un qui a une volière avec plusieurs femelles et de laisser les couples se former d'eux même avant de les ramener chez moi. Ainsi je serais sure des femelles à prendre.
Quen pensez vous? connaissez vous un éleveur ou quelqu'un succeptible d'accepter cette procédure?(j'acheterai les femelles bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne pense pas que ce soit la bonne solution car comme je te l'ai dit et tu l'as très bien compris je pense ;tes oiseaux ne se considèrent pas comme des oiseaux et le fait qu'ils ne te voient plus serait fatal pour eux !
en plus sur un territoire famillier pour les autres roséicolis c'est sûr qu'ils se feront tuer !
pour eux les autres oiseaux ne font pas partis de leur vie et je crois vraiment qu'il n'y a que chez toi et avec ta surveillance dans une nouvelle volière que cela peut marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manuella ,
je t'avai dit que sur ce forum on ferait tout pour t'aider , les membres ici sont comme une grande famille trés soudée .
Je pense comme Marc , que mettre tes deux males dans une voliére étrangére ne serait pas la solution ! par contre je reste convaincue que si tu choisis toi meme tes 2 femelles (en etant sur que celà en soit) et que tu mets tout ce monde ensemble ca devrait bien se passer , car meme si tes 2 males sont des eam l'instinct fonctionne aussi ma TITI en est la preuve , mais je pense quand meme
qu'il te faudra 2 cages , les femelles étant tres territoriales !!!
ce serai bien que Gilles passe sur ce sujet !! son avis de pro serait le bienvenu !
bon courage Manuella croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Marc mais peut etre pourrais tu mettre tes deux males dans une nouvelles cage à coté de celle des femelles pour qu'ils puissent voir d'abord à quoi ressemble un oiseaux avant de les mettre directement en volière commune avec les femelles.Ils se voient, s'entendent , apprennent à ce connaitre.On fait comme ça pour inrtroduire un oiseau avec un nouveau comagnon.J'ai moi aussi deux mâles EAM qui se prennent pour un couple en volière, mais lorsqu'ils sont sur moi y en a un qui fait la loie , pour l'instant tout va bien mais ils ont aussi contacte de temps à autre avec les volières des autres roseicollis dans ma véranda donc ils voient les autres oiseaux et même des fois je lache quelques jeunes dans la véranda avec eux et tout va bien( enfin pour le moment ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Coco mais pour le rapprochement des deux couples il faudra une volière neutre où personne n'est dominant !
et beaucoup de surveillance !
Merci à vous tous vous êtes géniaux ! (on attend l'Indien ! :victoire: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel histoire...

moi, je te souhaite que tout ce passe pour le mieux!!
avec 2femelles...
et que tu retrouve du plaisir avec tes oiseaux... croisée croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez difficile comme cas!
le probléme c'est que pour tes oiseaux ils te prennent pour une femelle et ils ne voyent que par toi
ils faudrait déja voir comment ils se comportent avec d'autres oiseaux comment ils réagissent.
Ca ne veut pas dire que ces 2 ptits males vonts accepter de vrais femelles oiseaux
ensuite plusieurs solutions pour tester:

mettre 2 femelles dans une autre cage a coté de tes 2 males

mettre tes 2 males dans une grande voliére avec d'autres oiseaux si tu connait un éleveur pour voire comment ils vonts se conduire mais attention de bien surveiller

c'est dommage que tu soit loin j'aurrais bien aimer tenter l'expérience
c'est le premier cas que je voit ou l'oiseau est aussi prét de sa maitresse
je comprend que ce doit étre trés difficile pour toi et si tu décide de ne plus les sortir ils risquent de se laisser mourir

tient nous au courant on va vraiment essayer de trouver une solution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce n'est pas facile, et toutes les propositions d'approches avec des oiseaux non EAM ne fonctionnent pas de la même façon peut-être que chez tes oiseaux qui te sont vraiment attachés
ils peuvent mal réagir à une séparation dans une volière inconnue, chez un éleveur
j'espère que tu vas trouver une solution à ton problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette histoire n'est pas gaie ! Je te souhaite beaucoup de courage avec ton aventure d'oiseaux eam. J'espère que tu pourras trouver une solution. Et j'espère que je ne vivrai pas la même aventure.... Toutefois, une solution demeure indispensable pour le bien-être de tous.
J'en profite pour souhaiter à tous les membres du forum, TOUS MES MEILLEURS VOEUX 2009 !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur je pence serais de prendre 3 femelles car souvent les inséparables choisisse leur compagnon si je ne me trompe pas
alors le mieu je pence pour toi c'est de trouver des copines bon biensur une se retrouvera seul mais souvent les femelles sont plus calmes que les mâles quand elles sont apprivoisé (je me le demande) mais en tous cas je te souhaite bonne chance et j'espère vrément que tu trouvera une situation qui t'arrangera toi et tes amours
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours lu que c'est le femelles les plus aggressives et caracteriels ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah tu sais tibo moi et les inséparables c'est pas trop la grand histoire d'amour :lol!: j'en avais une mais comme elle crier trop elle a finis chez le grand père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

je pense comme la plupart qu'une grande cage (voire volière) avec un choix de femelles important (plus que 2 à mon avis) serait une solution...dans ton cas tu as 2 oiseaux ensemble, donc de voir d'autres oiseux comme eux ne devraient pas trop les perturber , pas comme Tuitti (mon EAM femelle) qui n'a jamais vu d'autres inséparables avant que je la récupère et qui est attachée à moi mais elle a du rester seule quelques jours durant les vacances (ce qui j'avoue m'a un peu stressé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite-Bulle a écrit:
Ah bah tu sais tibo moi et les inséparables c'est pas trop la grand histoire d'amour :lol!: j'en avais une mais comme elle crier trop elle a finis chez le grand père


c'est sur que ça crie fort :MMMDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cette histoire n'est pas gaie et laisse vraiment à réfléchir sur le bien fondé de créer un oiseau eam. Quand il s'agit d'une question de vie ou de mort d'accord mais séparer un oiseau de sa mère simplement pour en faire un compagnon de l'homme et bien maintenant que je vois les désastres du résultat et je ne peux que désaprouver.
Evidemment j'ai surement poussé à l'extrème mon attachement pour ces oiseaux en les considérant comme des animaux très familiers, au même titre qu'un chat ou un chien. Ils connaissent leur nom et se comportent en rois dans la maison. Je ne leur interdit rien.Ils piétinent dans les assiettes, boivent dans nos verres, se douchent parfois avec nous. Je les embrasse et les manipule à ma guise, ils se laissent faire et en redemandent. L'un des deux est en totale fusion avec moi et domine l'autre. Il était là avant lui. Le second ne voit aussi que par moi mais s'autorise des petites pauses pour aller inspecter un coin de la maison ou regarder ma fille faire ses devoirs(il est très curieux).
Ils sont dans une grande cage d'environ 80cm de long et 70cm de hauteur que l'on peut séparer en deux avec une grille. Ils possède chacun leur maison en bois et y dorment la nuit. Ils adoptent une sorte de territoire chacun dans la cage, l'un plutot à gauche, l'autre plutot à droite.
Ta proposition me convenais Maryline . J'aurais pu éssayer de mettre dans un premier temps tes 2 femelles par ex. d'un seul coté et observer déjà les réactions.Mais c'est honnete de ta part de me dire que tu n'es pas sure que tes femelles le soient à 100%.
Merci à vous tous d'éssayer de trouver une solution. Celà me soulage moralement.
J'ai parfois l'impression que cette situation est sans issue. Quelle grosse bétise j'ai fais là en encourageant ce commerce!
Et combien de pauvres bêtes souffrent en silence (les miennes crient c'est encore une chance pour elles!)à cause de la bétise humaine à ne pas pouvoir assumer ses fautes et ses responsabilités envers les animaux.
Pour le moment je retiens la solution de 2 femelles chez moi à présenter et à adapter en douceur le plus gros problème restant: quoi en faire si elles ne sont pas acceptés. J'habite un petit appartement avec déjà 3 chattes et un chien donc je ne peux pas aller au delà de 4 oiseaux maxi.d'autant plus que les voisins ne sont pas très contents du bruit.(lorsque je sors la cge sur mon balcon, tout le monde en profite, je ne vous raconte pas le boucan!on les entends à 1 km à la ronde!)
Vos suggestions sont toujours les bienvenues et encore merci pour votre coopération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je constate que tu es très réaliste et tu assumes entièrement ta responsabilité (chose rare de nos jours )
mais tu es un peu dure avec toi même car toi au départ tu l'as fait par amour de tes oiseaux !
une petite question : comment es tu sûre que ce soit 2 mâles que tu possèdes ?
parcequ'il serait bien que tu choisisses 2 femelles testées ADN ou ayant déjà pondus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, j'adore mes oiseaux, peut etre trop...comme tous mes autres animaux d'ailleurs mais j'avoue avoir un faible pour eux.
Je suis quasi sure que se sont 2 males car sur moi, ils simulent l'accouplement, se frottent sur mes mains ou mes cheveux très longtemps jusqu'à" l'extase finale"(c'est un forum pour les + de 18 ans non?)c'est à dire l'émission d'une petite goutte. Et je peux vous dire qu'ils sont infatigables et prets à recommencer de nombreuses fois!
Vous comprenez donc que rien que sur ce point là, la situation n'est plus viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais aucun doute pour ton amour pour les animaux ça se voit tout de suite lorsque l'on entend ton appel au secour !
c'est vrai que ton cas est difficile à solutionner car nous ne connaissons nos oiseaux qu'en temps que tels et tes oiseaux à toi sont différents de ce que l'on connait .
Je pense qu'une femelle est capable de simuler un accouplement comme le ferait un mâle !
A ta place je leurs ferai un test ADN avec quelques plumes pour être sûr de ne pas se planter !
voici un lien :

http://www.genindexe.com/html/kit_prelevement-oiseaux.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens de courant ,je serais contente de savoir si les différentes solutions que l'on t'a proposées ont donnés quelques choses et qui sait, ça peut servir à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je suis encore indécise car ça n'est pas gagné d'avance pour les 2 femelles.
Si j'ai bien compris et en résumant:
-Mettre mes deux males dans une volière contenant d'autres oiseaux n'est pas une bonne solution car ils risquent de se faire tuer ou de se laisser mourir
Donc de toutes façons l'expérience doit se faire chez moi
-Ensuite 2 possibilités: je sépare ma cage en deux avec d'un coté les males et de l'autreles femelles pour qu'ils s'habituent à se voir et j'observe d'éventuels rapprochements . Ou bien je prends 2 cages différentes et introduit d'office un male et une femelle au hasard en surveillant.
Quelle est a meilleure solution d'après vous?

Autre question que je me pose: mes 2 eam sont d'espèces différentes(je vais poster des photos aujourd'hui). L'un est un roseicolis, assez gros, assez pataud, plutôt cool dans son attitude. L'autre est un hybride (d'après ce qu'on m'a dit), le contour de l'oeil est blanc mais pas aussi prononcé que les personata par exemple, l'oiseau est plus fin et beaucoup plus nerveux, et c'est celui ci qui est en totale fusion avec moi.
Dois je tenir compte de ces différences pour le choix des femelles?
Que la situation est compliquée!
Si j'arrive à mes fins un jour, c'est champagne pour tout le monde (chiche!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je laisserai les deux mâles ensemble avec à leurs côté dans une cage différente 2 femelles ensembles également .
pour les hybrides ce n'est pas important ton but étant qu'ils vivent une vie d'oiseau tout simplement et qu'ils se détachent un peu de toi !
ce n'est que lorsque tu auras observé un intérêt pour l'un ou l'autre oiseau que tu pourras tenter une mise en cage ensemble (sous haute surveillance bien sûr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du même avis que Marc ,pour l'hybride le principal sera de ne pas le faire rapporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parait il que les hybrides sont stériles.
Je viens de poster des photos de mes inséparables dans la rubrique appropriée.
En ce qui concerne la recherche de 2 femelles, l'age a -t'il de l'importance. Puis je opter pour des femelles pas trop jeunes, ayant déjà reproduit (pour etre sur que ce sont des femelles) agées au minimum de 4 ou 5 ans par exemple?
Plutot déjà habituées au cotoyement de males? (des veuves conviendraient -elles?
Enfin, connaissez vous des éleveurs sérieux en région parisienne qui seraient suuceptibles de faire des échanges au cas où les femelles ne voudraient pas former de couples avec mes oiseaux?
Pas facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stérile !!! normalement oui , ils le sont mais bon , on ne sait jamais .Des femelles adultes pour être sur oui c'est bien ,mais quel ages ont tes mâles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis là :MMMDR:
BE NON JE N'AI PLUS DE FEMELLES !!!
désolée ma pallid est partie il y a 15 jours , je n'ai plus que 2 males et un couple !!
désolée !!
Manuella , je te conseille de ne pas mélanger les races !! roséicolis avec roséicolis et idem pour le second!!!
Merci gilles sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'hybride ça va pas etre facile d'en trouver un autre et de plus une femelle :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'hybride c'est vrai que ca va pas etre facile mais sur que les pros vont avoir une idée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, je suis toujours là, je surveille attentivement le forum pour recueillir vos avis qui me font vraiment très plaisir. Je réfléchi, je tourne le problème dans tous les sens, j'éssai de mesurer les conséquences.......et parfois je me dis qu'il n'y a pas plus de chance que de gagner au loto pour obtenir une solution qui fonctionne (...bon j'exagère ....mais j'ai tendance à etre un peu défaitiste)
Trouver 2 femelles, dont 1 hybride, pas trop jeunes, pas trop vieilles, qui soient gentilles avec mes males, qui ne les massacrent pas, qui les acceptent pour former un couple, chacune avec chacun de mes males........ oooppps
On m'a dit aussi que mes males pouvaient redevenir sauvages et très méchants avec moi, ou bien qu'à l'age qu'ils ont il n'y a plus aucne chance pour qu'ils se désimprègnent de moi , ou bien que les 2 males peuvent aussi se tuer entre eux si je laisse les 2 couples ensemble.......bref ça fait peur.

Mais je suis quand même prète à tenter l'experience des femelles.
Marylise m'a fait une gentille proposition.Ses deux femelles , bien qu'aucune hybride, pourraient peut etre convenir et je suis prète à mettre tout en oeuvre pour y parvenir . Qui ne tente rien n'a rien. Mais sous HAUTE SURVEILLANCE bien sur.
Je vais joindre Marylise par mp et vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Merci encore et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...