Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micheline

"L'enrichissement" chez nos perroquets captifs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'enrichissement chez nos perroquets vivant à captivité est loin d'etre ce qu'ils ont en nature..le mot enrichissement ( traduit de l'anglais enrichment) n'est pas à mon avis la bonne traduction en francais ( je cherche encore le bon mot) .

Les perroquets dans la nature cherchent leur nourriture, gruge pour ce faire un nid, vole d'un arbre à l'autre, etc.....la vie en nature vous l'aurez devinez n'est pas facile ...à chaque jour suffit sa peine de un pour vivre, pour se nourrir, pour se trouver un endroit sécuritaire, se reproduirent etc.....

Ne vous imaginez pas que tout d'un coup un beau fruit leur apparait comme ca ..il faut qu'il cherche, fouille etc..pour se nourrir..ce qui fait au bout du compte que toute la journée les occupent , et leur vie en est moins monotonne.

En captivité c'est une autre chose , la nourriture est toujours dans les memes plats, souvent ce sont les memes jouets, le groupe ne change jamais ( dans la nature il y a toujours de nouveaux arrivantx ca va et ca vient) , la routine quoi....imaginez comme c'est platte pour eux en captivité...de plus il faut toujours penser qu'il ne sont pas génétiquement programmer pour ca ( vivre en captivité) surtout etre dans une cage ..mettez-vous un peu à leur place et pensez y....

Fred ( un ami à moi) et moi discution que les zoos ils font une approche différentes pour les animaux que ce soit, les lions, les perroquets ect......il serait aussi possible pour nous propriétaires de perroquets d'agrémenter l'environnement de nos perroquets...non seulement avec des nouveaux jouets mais plutot en diversifiant la forme de leur nourriture changer le splats de place, de forme etc... en leur fesans des cachettes et de leur leur donner aussi l'occasion d'avoir des matériaux plus facile à gruger.

Selon les especes il y a toujours une différence soit dans la nourriture, les habitats, les groupes etc...

J'aimerais ici sur ce sujet que l'on puisse y apporter nos idées comme l'autre jour je disais à une amie de mettre de la tourbe de gazon dans le fond de sa voliere dehors pour que les oiseaux puisse s'y rouler et aussi pour éviter de taché le bois du patio avec les fientes....avec vos idées nous pourrions stimuler nos perroquets et leur vies en serais un peu moins ennuyante et monotone....

J'attend vos commentaires et suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui planter ou mettre un pot avec l'arbre: l'olivier

Il ne perds pas ses feuilles, et les oiseaux aiment en automne prendre les olives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dans chacune des pièces de la maison ,je cache des petites gâteries dans plusieurs meubles ,il y a toujours un petit compratiment pour eux ou je place une petite récompense ,les perroquets se promène et doivent ouvrir les portes ,tirer les tiroirs ,déplacer les plats et quand je cuisine ils doivent trouver dans quel casserole se trouve la récompense ,on se marre bien et eux en rafole ,il en redemande sans cesse ,la maison pour eux est une chasse au trésor bien sure rien de dangereux pour eux est à leur portée. moi et mon conjoint jouont souvent de la cachette avec eux on se cache et on cri ok les cocos on est prêt et la il desecndent de leur cage et cherche partout et quand il nous trouve on leur dit coucou et ils réponde coucou ,dès fois il disent coucou avant nous et quand ils nous trouve ils on droit à une petite gâterie . quelques fois on se procure une grosse boite et je entre dedans et les cocos doivent la détruire pour me libérer on se fait un fun fou et quand coco m'appercoit il dit youpi.ils on aussi à leur portée plusieurs distributeurs de gâteries différents ,ils doivent travailler fort mais celà les diverti énormément .moi et mon conjoint leur fabriquont des brochettes de petites tranches minces de bois que l'on prend le temps de faire chauffer au four pour tuer toute bactéries et insectes qui peuvent s'y trouver et on doit être sure que les arbres ne sont pas traiter avec des produits chimiques,dans des petits cruchons de comprimés vide placont à l'intérieur des friandises et ils doivent réussir à les ouvrir pour les avoir.nous achetons aussi des jouets pour enfant comme fisher price qui émettent des sons différent selon la touche qu'il presse ,on a aussi fabriquer un arbre sur laquel on y accroche plein de jouets et aussi des bols pour l'eau et la nourriture.lorsque je prend ma douche j'apporte les cocos et les palce sur leur perchoire à ventouse et on chante ,on doit sortir bien souvent car on manque d'eau chaude hihihi ,quand on s'abscente de la maison on leur laisse de la musique et des fois la télé. Quand je suis à l'ordi ,les cocos on leur propre clavier qu'ils peuvent détruire comme bon leur semble ,ils s'amusent à enlever les touches et les envoyer partout .je pourrait en écrire encore bien d'autre mais là je vais coucher les zozios .grosse bizz à vous tous amicalement Gaétane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait attention Gaétane au clavier ils sont soudé à l'intérieur avec du plomb...et souvent sur certain en dessous des touches il y a des ressorts qui eux sont en zinc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Micheline ,j'ai oublier de dire que les claviers que je leur donne son trafiquer,on les vides de leur contenue .on ne garde que la charpente principale.mais merci quand même ,pour ceux qui ne le savent pas soyez prudent .amicalement Gaétane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore Gaétane ton jeux de cache cache avec Youpi! Tu peux jouer avec moi, ça fait le même résultat lol! Ben je fais le cliker training avec Fidjy:

Il joue au basket, danse, donne les fleurs dans la main, porte les anneaux, met les pièces dans tirelire, joue à cache cache...

Il veux avoir les placards de la cuisine ouvert , il va dans tous les plats, casseroles et chante, remarque, il concidère les placars comme son nid, et jamais il ne fiente à l'intérieur.....il vole en liberté dans toute la maison

Ah oui , il a un petit cendrier c'est son doudou et je vais vous mettre ça en vidéo

Je lui ai fait aussi un perchoir avec un balai et des planhes, il y va tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi fidjy je t'ai trouver lollllllll, les miens aussi aiment bien les jeux instructifs ,je leur apprend à différencer les couleurs ,les formes et les textures , chez pas si tu as déjà écouter le reportage avec le Dr pepperberg et alex son gris ,si vous voulez voir taper dans intrument de recherche alex et le Dr pepperberg je lis tout ses articles elle est trop génial.amicalement Gaétane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...