Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

comportement agressif ou besoin de reproduire?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai quelques ennuis avec mon inséparable Azur, qui a maintenant 11 mois. cela fait maintenant 9 mois qu'il vit chez moi et son comportement m'a toujours laissé croire que c'était un mâle, jusqu'à il y a un mois environ. Là je n'ai plus de doutes, c'est une femelle!!! Je m'explique. Azur a toujours été super gentil et super calme quand il (ou elle!) était sur quelqu'un mais un soir, une amie est venue nous rendre visite à la maison et a pris Azur sur elle. Azur s'est aussitôt caché dans son chandail, bien intallé au chaud sur sa peau. Mais voilà que mon amie, en voulant le faire sortir, se fait mordre au sang! Azur avait fait plein de bêtises dans sa vie d'oiseau mais jamais mordre au sang! Et depuis cette fameuse visite de mon amie, il n'a jamais arrêté de mordre, au contraire ça a rempiré.

J'avais déjà écris un post sur ce sujet et Céline m'avais donné de bons trucs qui ont somme toutes assez bien fonctionnés durant un moment. Maintenant Azur considère sa cage comme son territoire, je dirais même plus, comme son nid.

Ce qui me laisse penser que Azur est une femelle c'est que cet oiseau est obsédé par les feuilles de papier et tout ce qui se déchiquette. Il se fourre ça dans le croupion et c'est direction la cage pour tout enlever. Il entasse tout ça dans un coin et retourne déchiqueter tout ce qu'il trouve. Quand il est avec ma Océane (que je croyais une femelle mais là j'ai un doute...) Azure ouvre grand les ailes et se "penche" vers l'avant pour exposer son derrière à Océane, qui lui grimpe dessus.

Alors voilà mes conclusions: Azur, étant j'en suis certaine une femelle, est en période de reproduction. Cela expliquerait son agressivité, l'extrême protection de sa cage (on ne peut même pas passer à côté sans subir une attaque à travers les barreaux) et son obsession pour le papier. j'ai tout fait pour lui faire passer cette crise. Je l'ai séparé d'Océane, je couche Azur de bonne heure, je la leve tard pour éviter une trop longue période à la lumière et j'évite de laisser Azur jouer avec du papier ou tout matériel pouvant évantuellement servir à la construction d'un nid. Mais tout ça sans résultat.

Je me demande maintenant si au contraire, je ne devrais pas l'encourager à pondre en lui mettant un nid et du matériel pour le faire. Est-ce que ça calmerait Azur par la suite?!

Avez-vous des conseils à me donner?!

Merci de prendre de votre temps pour lire mon post qui je sais, est très long! mais il ne manque pas d'information pour comprendre la situation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui il s'agit d'une femelle (sinon un comportement vraiment bizzare lol) et tu peux la changer de cage, et le faire régulièrement, le temps de se réadapter à un nouvel environnement...Pour les morsures moi je les arrose et ça marche assez bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de la changer de cage, encore. mais si je me fie à la dernière fois, elle s'est calmée seulement deux jours... je n'ai pas vraiment le temps de changer une cage à tous les deux jours...

Les morsures en dehors de la cage je gère assez bien. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de mordre alors quand elle le fait je n'ai même pas le temps de la chicaner, Azur rentre dans sa cage toute seule!!!! C'est plutôt quand vient le temps de changer l'eau et la nourriture le problème... il faut etre deux pour le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce problème aussi elle mordait tout ce que j'approchai de la cage y compris mes doigts, alors je passais une spatule et je l'arrosai chaque fois qu'elle attaquait et maintenant quand je mets la spatule elle grogne mais n'attaque pas, j'arrive meme à la caresser avec mais elle n'est pas contente lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ta femelle a envie de reproduire !
a ta place je lui mettrais un nid pour voire ce qu'elle va faire si elle pond tu verra que tout rentrera dans l'ordre aprés.
bonne chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon va pour le nid! je m'occupe de ça dès lundi! (c'est chouette habiter en campagne.. les magasins sont tous loin!) Donc je la laisse faire son nid... la grande question maintenant.. à 11 mois elle ne risque pas de faire une rétention d'oeuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la saison des amours, je pense pas qu'à 11 mois que tu aies de problèmes...
pour le nid, je lui en ai mis pour voir mais ça n'a pas changé frand chose elle veut tout le temps s'accoupler de toute façon...mais bon tu peux la laisser faire, tu risques pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac! merci de vos conseils! je vous redonnerai des nouvelles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, le nid est installé et mon couple passe son temps à forniquer! j'ai bien hate de voir ce que ca va donner!!! vous pourrez désormais suivre l'évolution dans la section reproduction!!! merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...